Courrier aux futurs candidats
Valenciennes, le 13 février 2026
Madame, Monsieur,
Vous avez fait connaitre votre volonté de vous présenter aux élections municipales à la tête d'une liste de votre composition. Vous marquez ainsi votre engagement à représenter vos concitoyens et défendre les intérêts de notre Ville dans ses multiples aspects. Parmi ces derniers figure le maintien de l'identité patrimoniale de Valenciennes dont la Basilique Notre-Dame du St Cordon constitue l'un des éléments majeurs.
Notre association, constituée en 1998, a pour but de contribuer à la sauvegarde et la restauration de cet édifice dans son aspect patrimonial et culturel (indépendamment de son affectation cultuelle).
Vous n'êtes pas sans connaitre les vicissitudes que ce bâtiment emblématique a connues ces dernières années. Depuis les derniers travaux effectués en 2018-2019, aucun travail de restauration n’a été engagé par la ville de Valenciennes.
La municipalité actuelle n’a assuré que l’entretien incombant au propriétaire, à savoir le nettoyage partiel (avant le Tour du Saint Cordon et les Journées du Patrimoine), la mise en protection de certaines ouvertures en y installant des filets mais en oubliant d’enlever la végétation qui s’était installée entre les pierres, la purge des quelques pierres qui menaçaient de tomber…
Face à l’immobilisme de l’équipe municipale actuelle et son peu d’intérêt pour le patrimoine valenciennois, notre association s'adresse aux différents candidats déclarés afin de connaitre leurs intentions quant au maintien et à la restauration de cet édifice.
L'importance de la question justifie que le programme des candidats en tienne compte.
Soyez assuré(e) que, quelle que soit votre réponse, nous nous ferons un devoir de la transmettre fidèlement à nos membres.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations respectueuses.
Pour le bureau, le Président, Marco Cannas
