La maquette

Construction M † Richard David 2010

Une construction à l'échelle 1/50ème ( 2cm pour 1m ) en carton contrecollé.

Étude et conception de l'ouvrage : 260 heures de travail (depuis août 2007) sur logiciel DAO, suite à une campagne photographique en mai 2007 et l'obtention de plans de restauration de la Basilique par le président de l'association Jean Luc Bouvier.

 

Construction de la maquette : actuellement 815 heures (septembre 2007 - fin avril 2010).

 

La maquette est construite en plusieurs parties indépendantes qui s'encastrent les unes dans les autres. Une option prise dès le départ pour répondre à un besoin pratique de manipulation vu l'encombrement important de l'ouvrage (1,50m x 0,90m, hauteur 1,60m).

 

Contrairement à une construction classique, la réalisation commença par le haut et le clocher pour s'affranchir d'une question inconnue du poids supporté à la base de la tour.

 

La flèche fut le premier élément construit, s'ensuivirent les abat-sons, les coursières hautes, les galeries etc.… puis la façade ouest ou principale. Les étages se superposent et sont ajourés pour y introduire un éclairage intérieur.

 

Réalisation ensuite :

Des nefs principale et latérales jusqu'aux Transepts.

Des transepts nord et sud.

Du vaisseau central, le chœur, le déambulatoire.

Des collatéraux, chapelles et sacristie qui s'encastrent autour du déambulatoire.

 

Outils utilisés :

Papiers photocopies cartonnés 160gr format A3.

Planches de carton contrecollé et calendriers en carton fort grand format de récupération.

Cutter, colles en tube et en bombe.

Pochettes de papiers vitraux et feuilles de calque

 

La maquette fut inaugurée officiellement en septembre 2010 et installée dans le hall de l’hôtel de ville de Valenciennes. Après la fermeture de l’espace Bertholin. elle se trouve actuellement dans la chapelle du lycée Notre Dame, 15 rue des capucins de la ville . Visite sue RDV

 

L’association pour la restauration de la Basilique a organisé en Février 2006 une conférence sur ce thème.

Madame Marie-Joseph Lussien-Maisonneuve, maître de conférence en histoire de l’art à l’université Charles de Gaulle, Lille III était invitée à animer cette conférence pour laquelle se déplaça plus d’une centaine de personnes

En préambule, l’historienne s’est attachée à expliquer que la Basilique est un monument emblématique qui joue un rôle artistique au même titre que Notre Dame de la Treille à Lille et Saint Joseph à Roubaix. Cette construction possède également une qualité emblématique de la mémoire : si on perd les monuments, le passé est perdu.

C’est l’abbé Pique, et avec lui l’ensemble des autorités ecclésiales qui lancent dès 1835 le projet d’une construction dédiée à la Vierge Marie.

suite à la destruction de Notre Dame la Grande en 1793. C’est à M Alexandre Grigny, architecte d’Arras que la ville de Valenciennes confie le projet. Erigée par dons, souscriptions et subventions de la ville, les travaux commencent en 1852 dans le style en vogue de l’époque, le néo-gothique qui présente l’avantage d’être moins cher grâce à la légèreté de ses lignes.
 

En 1864 s’élève enfin l’église qui présente «une cohérence et un bel équilibre qui dégage une grande harmonie». Monument qui perpétue l'histoire religieuse de la ville, c’est le chemin de «mémoire Mariale des pays de l’Europe occidentale».


Il importe donc de le préserver et d’engager très rapidement les travaux de restauration. La mobilisation de tous les valenciennois est primordiale pour faire aboutir ce projet : nous comptons tous sur votre soutien et votre participation à quelque titre que ce soit.

Le Président de l’association pour la restauration de la Basilique
Jean Luc Bouvier