C'est avec  un grand bonheur empreint d' anxiété, que dès 6h30 le matin, la Confrérie des Royés était sur le pied de guerre, afin d'accueillir près de dix mille pèlerins, et faire face à son rôle: organiser et sécuriser ce Grand Tour du Saint Cordon. Tour du millénaire tant attendu par les valenciennois et de pèlerins venus de toute part de la région et du pays.

Rassurés, le grand soleil aidant, nous allions vivre une extraordinaire journée.

2008 - Le Tour du Millénaire - matin

Le grand Tour du millénaire a été légèrement modifié en raison de l'immense foule de pèlerins à qu'il eut été difficile de faire parcourir, les rues étroites de la ville pour des raisons évidentes de sécurité

Exceptionnellement son itinéraire débuta par le parcours des Boulevards extérieurs avant de reprendre son tracé habituel C'est ce même trajet  qu'emprunta Le Tour du Millénaire en 2009.

Deux Tours du Millénaire? : Le Pape Benoît XVI retarda son voyage à Lourdes en 2008 où il arriva début septembre. Tous les évêques de France se sont rendus à la cité Mariale pour accueillir  le Saint Père, ce qui n'était pas prévu. Le comité de pilotage décida alors que les fêtes du Millénaire se termineraient par un grand Tour en 2009 qui vit un grand nombres de Prélats à Valenciennes. Ce qui clôtura magnifiquement cette anniversaire millénaire.

2008 Le Tour du Millénaire pique-nique sur l'herbe, Quai des Mines Valenciennes