Un temps long...

Comme chaque année, le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois a tenu son assemblée générale. Celle-ci s’est déroulée le samedi 25 novembre 2023. A cette occasion, l’adjoint à la vie culturelle et à la valorisation du patrimoine, Monsieur Daniel Cappelle a été interrogé sur divers sujets et en particulier sur la restauration de la Basilique Notre Dame du Saint Cordon.

Vous trouverez en annexe deux extraits :Celui du compte-rendu de l’association mentionnant sa réponse,

« Au sujet de la basilique, le Tour du Saint Cordon a été admis au Patrimoine Immatériel

français, la Ville garde intégralement la basilique pour entrer dans une dynamique de

restauration qui va durer très longtemps, « le temps des cathédrales » ! Les orgues classés

sont revenus. La volonté de la Ville, en fonction de ce que veut faire l’affectataire, est

d’en faire une salle de concert et un espace muséal. Pour la Ville , le fait que la basilique

soit classée Monument Historique ou pas n’a pas d’importance sur le travail à faire à l’intérieur.

Une évocation d’un livre de Frédéric Vienne sur la basilique a été faite et la question de pouvoir utiliser dans ce livre les photos de Jean Marc Deltombe a été posée, mais la question a été renvoyée à l’association pour la restauration de la basilique…

Des travaux de sécurisation du clocher de la basilique Notre Dame du Saint Cordon ont été réalisés en août 2023.

En 2024, une réflexion va se faire avec le diocèse à propos des églises Saint Michel et du Sacré Cœur. »

Celui du journal VA Infos relation ses propos.

« Sur la Basilique, il est direct : « Une inscription de celle-ci ne changerait rien, selon moi, au dossier cet édifice religieux. Aujourd’hui, nous avons un orgue classé et nous souhaitons mettre en œuvre un espace de concert autour. Ensuite, à l’occasion du « Tour Saint-Cordon », le maire a dit clairement que la Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon serait restaurée (et pas détruite) dans le temps des cathédrales ». Le Président de l’association relevait également que pour « la 1ère fois le maire confirmait une réhabilitation de la Basilique ». Certes, mais le temps des cathédrales n’est pas celui de la restauration de Notre-Dame de Paris, en 5 ans, mais plutôt celui du Moyen-Âge. Clairement, toutes les personnes présentes à cette AG ne seront plus de ce monde pour commenter cette réalité ou pas, facile comme promesse ! »