Perspective?

Dernière information (08/10/2022)

L’Assemblée générale de l’association « Comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois » s’est tenue samedi dernier au sein d’un amphithéâtre de l’IUT (Tertiales), c’est comme toujours un temps fort pour l’information vivante sur le patrimoine de Valenciennes. A cette occasion, Alain Cybertowicz, le Président de ladite association, a posé une série de questions franches à l’adjoint en charge du patrimoine au Conseil municipal de Valenciennes, Daniel Cappelle, avec des réponses directes… moment très instructif !

Évidemment, compte tenu de la richesse patrimoniale de l’Athènes du Nord, la vie des sites patrimoniaux est d’une actualité brûlante… sur le temps long.

« Pouvez-vous nous donner des informations sur les travaux de la Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon ?

Ce commentaire amène des précisons. En effet, l’église catholique est depuis 1905 l’affectataire permanent des bâtiments cédés au domaine public, aux collectivités locales pour les églises et à L’État pour les cathédrales. En clair, la puissance publique n’a pas la latitude de désacralisée une église par son propre chef. Par contre, elle peut par une voie détournée, ne plus réaliser d’entretien, de réparations et amener à une dangerosité du lieu…, une technique abondamment utilisée dans un conflit frontal local. En l’espèce, le Diocèse de Cambrai confirme son intention de conserver comme lieu du culte cette Basilique sur le temps long. En résumé, nous sommes sur le fil de l’humain où une « direction » de l’église peut changer d’avis sur l’utilisation du bien public comme une municipalité face aux impératifs budgétaires d’une collectivité locale. « Nous finançons déjà chaque année 500 000 euros de travaux en terme d’entretien et de réparations. Nous avons achevé la 1ère nef, là où nous avons les orgues classés, contrairement à la Basilique. Avec un drone (la nouvelle arme du travail architectural), nous avons validé les chantiers les plus urgents à réaliser. Je vous indique que nos prochains travaux seront sur le clocher, mais clairement nous sommes sur une rénovation sur le temps long », explique-t-il

Extrait de l’article va-Infos; autorisation de publication du 11/10/2022 Daniel Carlier