Rapport moral, financier, élection
ASSEMBLÉE GENERALE ORDINAIRE 12 novembre 2022
Le président Alexandre Bonduelle souhaite la bienvenue aux participants, regrette l'absence de nombreux membres de l'association ainsi que de l'élu municipal en charge du dossier comme celle, récurrente, du recteur de la Basilique.
Le trésorier René Delcourt étant absent pour raison de santé, le secrétaire Jean-Gabriel Leclercq perçoit les cotisations.
Rapport moral
Une rencontre avec l'affectataire de la basilique et la municipalité devait se tenir en 2022. Malgré plusieurs relances, elle n'a pas eu lieu.
Nous savons toutefois par la lecture du compte rendu de l’assemblée générale du Comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois (confirmé par son président Alain Cybertowicz, membre de notre conseil d’administration) que le diocèse confirme bien l’affectation cultuelle de la Basilique.
Nous n'avons pas eu d'information concernant l'organisation projetée d'un événement mettant en valeur la basilique (mapping, expositions, ouverture) lors du Tour du St Cordon 2022, en dépit de ce qui avait été affirmé lors de l’assemblée générale ordinaire de 2021.
A l'occasion des journées du patrimoine, Mrs Alexandre Bonduelle, Jean-Gabriel Leclercq, Jean Poncet ont tenu le stand installé dans le hall de la mairie.
L'affluence constatée et le regret de nombreuses personnes n'ayant pu visiter la basilique lors de cette ouverture exceptionnelle a démontré une nouvelle fois le fort intérêt pour cet édifice.
Sur le plan contentieux du dossier opposant la ville à la maîtrise d’œuvre et aux entreprises ayant travaillé à restauration avortée de 2007-2008, le jugement est toujours en cours devant la cour d’appel administrative de Douai.
L'assemblée confirme le souhait de financer la réalisation d’un ouvrage de référence présentant tout l’intérêt patrimonial de la basilique justifiant sa restauration. A cette fin a été sollicité Frédéric Vienne, docteur en histoire et archiviste diocésain de Lille, expert reconnu du néo-gothique et auteur d’une remarquable conférence donnée en 2022 dans le cadre du Cercle archéologique et historique de Valenciennes intitulée : L’église Notre-Dame du Saint-Cordon à Valenciennes, une œuvre majeure de l’architecture néo-gothique française. Le professeur Philippe Guignet, président du Cercle, a proposé un co-financement de nos deux associations pour l’édition.
Cet ouvrage achevé pourrait être présenté lors d'un événement en présence de mécènes potentiels. Mais un appel au mécénat ne peut être crédible que si un projet de restauration est établi par la ville, propriétaire de l’édifice et assorti d’un phasage des travaux attestant d’un engagement avéré.
Les participants accordent leur confiance à Alexandre Bonduelle pour le rapport moral.
Rapport financier
Le trésorier René Delcourt étant absent, Alexandre Bonduelle annonce le solde créditeur du compte de l'association pour un montant de 138 563,44 €.
Les dépenses se résument à des frais de fonctionnement courant (timbres, étiquettes, hébergement du site internet, dépenses de communication…) alors que les recettes sont constituées essentiellement par les cotisations, le produit de la vente de la brochure consacrée au vitrail des ursulines, dons et produits financiers.
Quitus est accordé au trésorier à l’unanimité.
Renouvellement du conseil d'administration.
Le mandat de 3 ans s'achevant, il est nécessaire de procéder au renouvellement du conseil d'administration puis à l'élection du bureau.
Parmi les membres de ce conseil sortant, nous déplorons le décès de Léon Bavay et prenons acte du souhait de Mr Bernard Enault de quitter notre association pour cause de déménagement.
Les membres du conseil d'administration acceptent de poursuivre leur participation.
Composition : Mrs Alexandre Bonduelle, Marco Cannas, Alain Cybertowicz, René Delcourt, Jérôme Guilleminot, Jean-Gabriel Leclercq, Mme Anne Miroux, Jean Poncet.
Dans la foulée, le nouveau conseil d’administration procède alors au renouvellement du bureau.
Alexandre Bonduelle et Jean Poncet ne souhaitent plus se représenter à leurs postes respectifs de président et vice-président après 12 années de bons et loyaux services tout en demeurant administrateurs. Jean Poncet demeure responsable du site internet de l’association.
Jérôme Guilleminot, par l'intermédiaire d'Alain Cybertowicz propose sa candidature au poste de vice-président.
Jean Gabriel Leclercq candidate à nouveau au poste de secrétaire.
René Delcourt a fait connaître son souhait d’une réflexion quant à sa succession (la question sera traitée rapidement).
Marco Cannas propose sa candidature à la présidence.
A l'issue du vote du conseil d’administration, conformément à l’article 9 des statuts, le nouveau bureau est composé comme suit :
-
Président : Marco Cannas
- Vice-président : Jérôme Guilleminot
- Secrétaire : Jean-Gabriel Leclercq
- Trésorier : René Delcourt
ASSEMBLÉE GENERALE ORDINAIRE
12 novembre 2022
Le président Alexandre Bonduelle souhaite la bienvenue aux participants, regrette l'absence de nombreux membres de l'association ainsi que de l'élu municipal en charge du dossier comme celle, récurrente, du recteur de la Basilique.
Le trésorier René Delcourt étant absent pour raison de santé, le secrétaire Jean-Gabriel Leclercq perçoit les cotisations.
Rapport moral
Une rencontre avec l'affectataire de la basilique et la municipalité devait se tenir en 2022. Malgré plusieurs relances, elle n'a pas eu lieu.
Nous savons toutefois par la lecture du compte rendu de l’assemblée générale du Comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois (confirmé par son président Alain Cybertowicz, membre de notre conseil d’administration) que le diocèse confirme bien l’affectation cultuelle de la Basilique.
Nous n'avons pas eu d'information concernant l'organisation projetée d'un événement mettant en valeur la basilique (mapping, expositions, ouverture) lors du Tour du St Cordon 2022, en dépit de ce qui avait été affirmé lors de l’assemblée générale ordinaire de 2021.
A l'occasion des journées du patrimoine, Mrs Alexandre Bonduelle, Jean-Gabriel Leclercq, Jean Poncet ont tenu le stand installé dans le hall de la mairie.
L'affluence constatée et le regret de nombreuses personnes n'ayant pu visiter la basilique lors de cette ouverture exceptionnelle a démontré une nouvelle fois le fort intérêt pour cet édifice.
Sur le plan contentieux du dossier opposant la ville à la maîtrise d’œuvre et aux entreprises ayant travaillé à restauration avortée de 2007-2008, le jugement est toujours en cours devant la cour d’appel administrative de Douai.
L'assemblée confirme le souhait de financer la réalisation d’un ouvrage de référence présentant tout l’intérêt patrimonial de la basilique justifiant sa restauration. A cette fin a été sollicité Frédéric Vienne, docteur en histoire et archiviste diocésain de Lille, expert reconnu du néo-gothique et auteur d’une remarquable conférence donnée en 2022 dans le cadre du Cercle archéologique et historique de Valenciennes intitulée : L’église Notre-Dame du Saint-Cordon à Valenciennes, une œuvre majeure de l’architecture néo-gothique française. Le professeur Philippe Guignet, président du Cercle, a proposé un co-financement de nos deux associations pour l’édition.
Cet ouvrage achevé pourrait être présenté lors d'un événement en présence de mécènes potentiels. Mais un appel au mécénat ne peut être crédible que si un projet de restauration est établi par la ville, propriétaire de l’édifice et assorti d’un phasage des travaux attestant d’un engagement avéré.
Les participants accordent leur confiance à Alexandre Bonduelle pour le rapport moral.
Rapport financier
Le trésorier René Delcourt étant absent, Alexandre Bonduelle annonce le solde créditeur du compte de l'association pour un montant de 138 563,44 €.
Les dépenses se résument à des frais de fonctionnement courant (timbres, étiquettes, hébergement du site internet, dépenses de communication…) alors que les recettes sont constituées essentiellement par les cotisations, le produit de la vente de la brochure consacrée au vitrail des ursulines, dons et produits financiers.
Quitus est accordé au trésorier à l’unanimité.
Renouvellement du conseil d'administration.
Le mandat de 3 ans s'achevant, il est nécessaire de procéder au renouvellement du conseil d'administration puis à l'élection du bureau.
Parmi les membres de ce conseil sortant, nous déplorons le décès de Léon Bavay et prenons acte du souhait de Mr Bernard Enault de quitter notre association pour cause de déménagement.
Les membres du conseil d'administration acceptent de poursuivre leur participation.
Composition : Mrs Alexandre Bonduelle, Marco Cannas, Alain Cybertowicz, René Delcourt, Jérôme Guilleminot, Jean-Gabriel Leclercq, Mme Anne Miroux, Jean Poncet.
Dans la foulée, le nouveau conseil d’administration procède alors au renouvellement du bureau.
Alexandre Bonduelle et Jean Poncet ne souhaitent plus se représenter à leurs postes respectifs de président et vice-président après 12 années de bons et loyaux services tout en demeurant administrateurs. Jean Poncet demeure responsable du site internet de l’association.
Jérôme Guilleminot, par l'intermédiaire d'Alain Cybertowicz propose sa candidature au poste de vice-président.
Jean Gabriel Leclercq candidate à nouveau au poste de secrétaire.
René Delcourt a fait connaître son souhait d’une réflexion quant à sa succession (la question sera traitée rapidement).
Marco Cannas propose sa candidature à la présidence.
A l'issue du vote du conseil d’administration, conformément à l’article 9 des statuts, le nouveau bureau est composé comme suit :
-
Président : Marco Cannas
-
Vice-président : Jérôme Guilleminot
-
Secrétaire : Jean-Gabriel Leclercq
-
Trésorier : René Delcourt
ASSEMBLÉE GENERALE ORDINAIRE
12 novembre 2022
Le président Alexandre Bonduelle souhaite la bienvenue aux participants, regrette l'absence de nombreux membres de l'association ainsi que de l'élu municipal en charge du dossier comme celle, récurrente, du recteur de la Basilique.
Le trésorier René Delcourt étant absent pour raison de santé, le secrétaire Jean-Gabriel Leclercq perçoit les cotisations.
Rapport moral
Une rencontre avec l'affectataire de la basilique et la municipalité devait se tenir en 2022. Malgré plusieurs relances, elle n'a pas eu lieu.
Nous savons toutefois par la lecture du compte rendu de l’assemblée générale du Comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois (confirmé par son président Alain Cybertowicz, membre de notre conseil d’administration) que le diocèse confirme bien l’affectation cultuelle de la Basilique.
Nous n'avons pas eu d'information concernant l'organisation projetée d'un événement mettant en valeur la basilique (mapping, expositions, ouverture) lors du Tour du St Cordon 2022, en dépit de ce qui avait été affirmé lors de l’assemblée générale ordinaire de 2021.
A l'occasion des journées du patrimoine, Mrs Alexandre Bonduelle, Jean-Gabriel Leclercq, Jean Poncet ont tenu le stand installé dans le hall de la mairie.
L'affluence constatée et le regret de nombreuses personnes n'ayant pu visiter la basilique lors de cette ouverture exceptionnelle a démontré une nouvelle fois le fort intérêt pour cet édifice.
Sur le plan contentieux du dossier opposant la ville à la maîtrise d’œuvre et aux entreprises ayant travaillé à restauration avortée de 2007-2008, le jugement est toujours en cours devant la cour d’appel administrative de Douai.
L'assemblée confirme le souhait de financer la réalisation d’un ouvrage de référence présentant tout l’intérêt patrimonial de la basilique justifiant sa restauration. A cette fin a été sollicité Frédéric Vienne, docteur en histoire et archiviste diocésain de Lille, expert reconnu du néo-gothique et auteur d’une remarquable conférence donnée en 2022 dans le cadre du Cercle archéologique et historique de Valenciennes intitulée : L’église Notre-Dame du Saint-Cordon à Valenciennes, une œuvre majeure de l’architecture néo-gothique française. Le professeur Philippe Guignet, président du Cercle, a proposé un co-financement de nos deux associations pour l’édition.
Cet ouvrage achevé pourrait être présenté lors d'un événement en présence de mécènes potentiels. Mais un appel au mécénat ne peut être crédible que si un projet de restauration est établi par la ville, propriétaire de l’édifice et assorti d’un phasage des travaux attestant d’un engagement avéré.
Les participants accordent leur confiance à Alexandre Bonduelle pour le rapport moral.
Rapport financier
Le trésorier René Delcourt étant absent, Alexandre Bonduelle annonce le solde créditeur du compte de l'association pour un montant de 138 563,44 €.
Les dépenses se résument à des frais de fonctionnement courant (timbres, étiquettes, hébergement du site internet, dépenses de communication…) alors que les recettes sont constituées essentiellement par les cotisations, le produit de la vente de la brochure consacrée au vitrail des ursulines, dons et produits financiers.
Quitus est accordé au trésorier à l’unanimité.
Renouvellement du conseil d'administration.
Le mandat de 3 ans s'achevant, il est nécessaire de procéder au renouvellement du conseil d'administration puis à l'élection du bureau.
Parmi les membres de ce conseil sortant, nous déplorons le décès de Léon Bavay et prenons acte du souhait de Mr Bernard Enault de quitter notre association pour cause de déménagement.
Les membres du conseil d'administration acceptent de poursuivre leur participation.
Composition : Mrs Alexandre Bonduelle, Marco Cannas, Alain Cybertowicz, René Delcourt, Jérôme Guilleminot, Jean-Gabriel Leclercq, Mme Anne Miroux, Jean Poncet.
Dans la foulée, le nouveau conseil d’administration procède alors au renouvellement du bureau.
Alexandre Bonduelle et Jean Poncet ne souhaitent plus se représenter à leurs postes respectifs de président et vice-président après 12 années de bons et loyaux services tout en demeurant administrateurs. Jean Poncet demeure responsable du site internet de l’association.
Jérôme Guilleminot, par l'intermédiaire d'Alain Cybertowicz propose sa candidature au poste de vice-président.
Jean Gabriel Leclercq candidate à nouveau au poste de secrétaire.
René Delcourt a fait connaître son souhait d’une réflexion quant à sa succession (la question sera traitée rapidement).
Marco Cannas propose sa candidature à la présidence.
A l'issue du vote du conseil d’administration, conformément à l’article 9 des statuts, le nouveau bureau est composé comme suit :
-
Président : Marco Cannas
-
Vice-président : Jérôme Guilleminot
-
Secrétaire : Jean-Gabriel Leclercq
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Trésorier : René Delcourt
ASSEMBLÉE GENERALE ORDINAIRE
12 novembre 2022
Le président Alexandre Bonduelle souhaite la bienvenue aux participants, regrette l'absence de nombreux membres de l'association ainsi que de l'élu municipal en charge du dossier comme celle, récurrente, du recteur de la Basilique.
Le trésorier René Delcourt étant absent pour raison de santé, le secrétaire Jean-Gabriel Leclercq perçoit les cotisations.
Rapport moral
Une rencontre avec l'affectataire de la basilique et la municipalité devait se tenir en 2022. Malgré plusieurs relances, elle n'a pas eu lieu.
Nous savons toutefois par la lecture du compte rendu de l’assemblée générale du Comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois (confirmé par son président Alain Cybertowicz, membre de notre conseil d’administration) que le diocèse confirme bien l’affectation cultuelle de la Basilique.
Nous n'avons pas eu d'information concernant l'organisation projetée d'un événement mettant en valeur la basilique (mapping, expositions, ouverture) lors du Tour du St Cordon 2022, en dépit de ce qui avait été affirmé lors de l’assemblée générale ordinaire de 2021.
A l'occasion des journées du patrimoine, Mrs Alexandre Bonduelle, Jean-Gabriel Leclercq, Jean Poncet ont tenu le stand installé dans le hall de la mairie.
L'affluence constatée et le regret de nombreuses personnes n'ayant pu visiter la basilique lors de cette ouverture exceptionnelle a démontré une nouvelle fois le fort intérêt pour cet édifice.
Sur le plan contentieux du dossier opposant la ville à la maîtrise d’œuvre et aux entreprises ayant travaillé à restauration avortée de 2007-2008, le jugement est toujours en cours devant la cour d’appel administrative de Douai.
L'assemblée confirme le souhait de financer la réalisation d’un ouvrage de référence présentant tout l’intérêt patrimonial de la basilique justifiant sa restauration. A cette fin a été sollicité Frédéric Vienne, docteur en histoire et archiviste diocésain de Lille, expert reconnu du néo-gothique et auteur d’une remarquable conférence donnée en 2022 dans le cadre du Cercle archéologique et historique de Valenciennes intitulée : L’église Notre-Dame du Saint-Cordon à Valenciennes, une œuvre majeure de l’architecture néo-gothique française. Le professeur Philippe Guignet, président du Cercle, a proposé un co-financement de nos deux associations pour l’édition.
Cet ouvrage achevé pourrait être présenté lors d'un événement en présence de mécènes potentiels. Mais un appel au mécénat ne peut être crédible que si un projet de restauration est établi par la ville, propriétaire de l’édifice et assorti d’un phasage des travaux attestant d’un engagement avéré.
Les participants accordent leur confiance à Alexandre Bonduelle pour le rapport moral.
Rapport financier
Le trésorier René Delcourt étant absent, Alexandre Bonduelle annonce le solde créditeur du compte de l'association pour un montant de 138 563,44 €.
Les dépenses se résument à des frais de fonctionnement courant (timbres, étiquettes, hébergement du site internet, dépenses de communication…) alors que les recettes sont constituées essentiellement par les cotisations, le produit de la vente de la brochure consacrée au vitrail des ursulines, dons et produits financiers.
Quitus est accordé au trésorier à l’unanimité.
Renouvellement du conseil d'administration.
Le mandat de 3 ans s'achevant, il est nécessaire de procéder au renouvellement du conseil d'administration puis à l'élection du bureau.
Parmi les membres de ce conseil sortant, nous déplorons le décès de Léon Bavay et prenons acte du souhait de Mr Bernard Enault de quitter notre association pour cause de déménagement.
Les membres du conseil d'administration acceptent de poursuivre leur participation.
Composition : Mrs Alexandre Bonduelle, Marco Cannas, Alain Cybertowicz, René Delcourt, Jérôme Guilleminot, Jean-Gabriel Leclercq, Mme Anne Miroux, Jean Poncet.
Dans la foulée, le nouveau conseil d’administration procède alors au renouvellement du bureau.
Alexandre Bonduelle et Jean Poncet ne souhaitent plus se représenter à leurs postes respectifs de président et vice-président après 12 années de bons et loyaux services tout en demeurant administrateurs. Jean Poncet demeure responsable du site internet de l’association.
Jérôme Guilleminot, par l'intermédiaire d'Alain Cybertowicz propose sa candidature au poste de vice-président.
Jean Gabriel Leclercq candidate à nouveau au poste de secrétaire.
René Delcourt a fait connaître son souhait d’une réflexion quant à sa succession (la question sera traitée rapidement).
Marco Cannas propose sa candidature à la présidence.
A l'issue du vote du conseil d’administration, conformément à l’article 9 des statuts, le nouveau bureau est composé comme suit :
-
Président : Marco Cannas
-
Vice-président : Jérôme Guilleminot
-
Secrétaire : Jean-Gabriel Leclercq
-
Trésorier : René Delcourt
ASSEMBLÉE GENERALE ORDINAIRE
12 novembre 2022
Le président Alexandre Bonduelle souhaite la bienvenue aux participants, regrette l'absence de nombreux membres de l'association ainsi que de l'élu municipal en charge du dossier comme celle, récurrente, du recteur de la Basilique.
Le trésorier René Delcourt étant absent pour raison de santé, le secrétaire Jean-Gabriel Leclercq perçoit les cotisations.
Rapport moral
Une rencontre avec l'affectataire de la basilique et la municipalité devait se tenir en 2022. Malgré plusieurs relances, elle n'a pas eu lieu.
Nous savons toutefois par la lecture du compte rendu de l’assemblée générale du Comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois (confirmé par son président Alain Cybertowicz, membre de notre conseil d’administration) que le diocèse confirme bien l’affectation cultuelle de la Basilique.
Nous n'avons pas eu d'information concernant l'organisation projetée d'un événement mettant en valeur la basilique (mapping, expositions, ouverture) lors du Tour du St Cordon 2022, en dépit de ce qui avait été affirmé lors de l’assemblée générale ordinaire de 2021.
A l'occasion des journées du patrimoine, Mrs Alexandre Bonduelle, Jean-Gabriel Leclercq, Jean Poncet ont tenu le stand installé dans le hall de la mairie.
L'affluence constatée et le regret de nombreuses personnes n'ayant pu visiter la basilique lors de cette ouverture exceptionnelle a démontré une nouvelle fois le fort intérêt pour cet édifice.
Sur le plan contentieux du dossier opposant la ville à la maîtrise d’œuvre et aux entreprises ayant travaillé à restauration avortée de 2007-2008, le jugement est toujours en cours devant la cour d’appel administrative de Douai.
L'assemblée confirme le souhait de financer la réalisation d’un ouvrage de référence présentant tout l’intérêt patrimonial de la basilique justifiant sa restauration. A cette fin a été sollicité Frédéric Vienne, docteur en histoire et archiviste diocésain de Lille, expert reconnu du néo-gothique et auteur d’une remarquable conférence donnée en 2022 dans le cadre du Cercle archéologique et historique de Valenciennes intitulée : L’église Notre-Dame du Saint-Cordon à Valenciennes, une œuvre majeure de l’architecture néo-gothique française. Le professeur Philippe Guignet, président du Cercle, a proposé un co-financement de nos deux associations pour l’édition.
Cet ouvrage achevé pourrait être présenté lors d'un événement en présence de mécènes potentiels. Mais un appel au mécénat ne peut être crédible que si un projet de restauration est établi par la ville, propriétaire de l’édifice et assorti d’un phasage des travaux attestant d’un engagement avéré.
Les participants accordent leur confiance à Alexandre Bonduelle pour le rapport moral.
Rapport financier
Le trésorier René Delcourt étant absent, Alexandre Bonduelle annonce le solde créditeur du compte de l'association pour un montant de 138 563,44 €.
Les dépenses se résument à des frais de fonctionnement courant (timbres, étiquettes, hébergement du site internet, dépenses de communication…) alors que les recettes sont constituées essentiellement par les cotisations, le produit de la vente de la brochure consacrée au vitrail des ursulines, dons et produits financiers.
Quitus est accordé au trésorier à l’unanimité.
Renouvellement du conseil d'administration.
Le mandat de 3 ans s'achevant, il est nécessaire de procéder au renouvellement du conseil d'administration puis à l'élection du bureau.
Parmi les membres de ce conseil sortant, nous déplorons le décès de Léon Bavay et prenons acte du souhait de Mr Bernard Enault de quitter notre association pour cause de déménagement.
Les membres du conseil d'administration acceptent de poursuivre leur participation.
Composition : Mrs Alexandre Bonduelle, Marco Cannas, Alain Cybertowicz, René Delcourt, Jérôme Guilleminot, Jean-Gabriel Leclercq, Mme Anne Miroux, Jean Poncet.
Dans la foulée, le nouveau conseil d’administration procède alors au renouvellement du bureau.
Alexandre Bonduelle et Jean Poncet ne souhaitent plus se représenter à leurs postes respectifs de président et vice-président après 12 années de bons et loyaux services tout en demeurant administrateurs. Jean Poncet demeure responsable du site internet de l’association.
Jérôme Guilleminot, par l'intermédiaire d'Alain Cybertowicz propose sa candidature au poste de vice-président.
Jean Gabriel Leclercq candidate à nouveau au poste de secrétaire.
René Delcourt a fait connaître son souhait d’une réflexion quant à sa succession (la question sera traitée rapidement).
Marco Cannas propose sa candidature à la présidence.
A l'issue du vote du conseil d’administration, conformément à l’article 9 des statuts, le nouveau bureau est composé comme suit :
-
Président : Marco Cannas
-
Vice-président : Jérôme Guilleminot
-
Secrétaire : Jean-Gabriel Leclercq
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Trésorier : René Delcourt
ASSEMBLÉE GENERALE ORDINAIRE
12 novembre 2022
Le président Alexandre Bonduelle souhaite la bienvenue aux participants, regrette l'absence de nombreux membres de l'association ainsi que de l'élu municipal en charge du dossier comme celle, récurrente, du recteur de la Basilique.
Le trésorier René Delcourt étant absent pour raison de santé, le secrétaire Jean-Gabriel Leclercq perçoit les cotisations.
Rapport moral
Une rencontre avec l'affectataire de la basilique et la municipalité devait se tenir en 2022. Malgré plusieurs relances, elle n'a pas eu lieu.
Nous savons toutefois par la lecture du compte rendu de l’assemblée générale du Comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois (confirmé par son président Alain Cybertowicz, membre de notre conseil d’administration) que le diocèse confirme bien l’affectation cultuelle de la Basilique.
Nous n'avons pas eu d'information concernant l'organisation projetée d'un événement mettant en valeur la basilique (mapping, expositions, ouverture) lors du Tour du St Cordon 2022, en dépit de ce qui avait été affirmé lors de l’assemblée générale ordinaire de 2021.
A l'occasion des journées du patrimoine, Mrs Alexandre Bonduelle, Jean-Gabriel Leclercq, Jean Poncet ont tenu le stand installé dans le hall de la mairie.
L'affluence constatée et le regret de nombreuses personnes n'ayant pu visiter la basilique lors de cette ouverture exceptionnelle a démontré une nouvelle fois le fort intérêt pour cet édifice.
Sur le plan contentieux du dossier opposant la ville à la maîtrise d’œuvre et aux entreprises ayant travaillé à restauration avortée de 2007-2008, le jugement est toujours en cours devant la cour d’appel administrative de Douai.
L'assemblée confirme le souhait de financer la réalisation d’un ouvrage de référence présentant tout l’intérêt patrimonial de la basilique justifiant sa restauration. A cette fin a été sollicité Frédéric Vienne, docteur en histoire et archiviste diocésain de Lille, expert reconnu du néo-gothique et auteur d’une remarquable conférence donnée en 2022 dans le cadre du Cercle archéologique et historique de Valenciennes intitulée : L’église Notre-Dame du Saint-Cordon à Valenciennes, une œuvre majeure de l’architecture néo-gothique française. Le professeur Philippe Guignet, président du Cercle, a proposé un co-financement de nos deux associations pour l’édition.
Cet ouvrage achevé pourrait être présenté lors d'un événement en présence de mécènes potentiels. Mais un appel au mécénat ne peut être crédible que si un projet de restauration est établi par la ville, propriétaire de l’édifice et assorti d’un phasage des travaux attestant d’un engagement avéré.
Les participants accordent leur confiance à Alexandre Bonduelle pour le rapport moral.
Rapport financier
Le trésorier René Delcourt étant absent, Alexandre Bonduelle annonce le solde créditeur du compte de l'association pour un montant de 138 563,44 €.
Les dépenses se résument à des frais de fonctionnement courant (timbres, étiquettes, hébergement du site internet, dépenses de communication…) alors que les recettes sont constituées essentiellement par les cotisations, le produit de la vente de la brochure consacrée au vitrail des ursulines, dons et produits financiers.
Quitus est accordé au trésorier à l’unanimité.
Renouvellement du conseil d'administration.
Le mandat de 3 ans s'achevant, il est nécessaire de procéder au renouvellement du conseil d'administration puis à l'élection du bureau.
Parmi les membres de ce conseil sortant, nous déplorons le décès de Léon Bavay et prenons acte du souhait de Mr Bernard Enault de quitter notre association pour cause de déménagement.
Les membres du conseil d'administration acceptent de poursuivre leur participation.
Composition : Mrs Alexandre Bonduelle, Marco Cannas, Alain Cybertowicz, René Delcourt, Jérôme Guilleminot, Jean-Gabriel Leclercq, Mme Anne Miroux, Jean Poncet.
Dans la foulée, le nouveau conseil d’administration procède alors au renouvellement du bureau.
Alexandre Bonduelle et Jean Poncet ne souhaitent plus se représenter à leurs postes respectifs de président et vice-président après 12 années de bons et loyaux services tout en demeurant administrateurs. Jean Poncet demeure responsable du site internet de l’association.
Jérôme Guilleminot, par l'intermédiaire d'Alain Cybertowicz propose sa candidature au poste de vice-président.
Jean Gabriel Leclercq candidate à nouveau au poste de secrétaire.
René Delcourt a fait connaître son souhait d’une réflexion quant à sa succession (la question sera traitée rapidement).
Marco Cannas propose sa candidature à la présidence.
A l'issue du vote du conseil d’administration, conformément à l’article 9 des statuts, le nouveau bureau est composé comme suit :
-
Président : Marco Cannas
-
Vice-président : Jérôme Guilleminot
-
Secrétaire : Jean-Gabriel Leclercq
-
Trésorier : René Delcourt
ASSEMBLÉE GENERALE ORDINAIRE
12 novembre 2022
Le président Alexandre Bonduelle souhaite la bienvenue aux participants, regrette l'absence de nombreux membres de l'association ainsi que de l'élu municipal en charge du dossier comme celle, récurrente, du recteur de la Basilique.
Le trésorier René Delcourt étant absent pour raison de santé, le secrétaire Jean-Gabriel Leclercq perçoit les cotisations.
Rapport moral
Une rencontre avec l'affectataire de la basilique et la municipalité devait se tenir en 2022. Malgré plusieurs relances, elle n'a pas eu lieu.
Nous savons toutefois par la lecture du compte rendu de l’assemblée générale du Comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois (confirmé par son président Alain Cybertowicz, membre de notre conseil d’administration) que le diocèse confirme bien l’affectation cultuelle de la Basilique.
Nous n'avons pas eu d'information concernant l'organisation projetée d'un événement mettant en valeur la basilique (mapping, expositions, ouverture) lors du Tour du St Cordon 2022, en dépit de ce qui avait été affirmé lors de l’assemblée générale ordinaire de 2021.
A l'occasion des journées du patrimoine, Mrs Alexandre Bonduelle, Jean-Gabriel Leclercq, Jean Poncet ont tenu le stand installé dans le hall de la mairie.
L'affluence constatée et le regret de nombreuses personnes n'ayant pu visiter la basilique lors de cette ouverture exceptionnelle a démontré une nouvelle fois le fort intérêt pour cet édifice.
Sur le plan contentieux du dossier opposant la ville à la maîtrise d’œuvre et aux entreprises ayant travaillé à restauration avortée de 2007-2008, le jugement est toujours en cours devant la cour d’appel administrative de Douai.
L'assemblée confirme le souhait de financer la réalisation d’un ouvrage de référence présentant tout l’intérêt patrimonial de la basilique justifiant sa restauration. A cette fin a été sollicité Frédéric Vienne, docteur en histoire et archiviste diocésain de Lille, expert reconnu du néo-gothique et auteur d’une remarquable conférence donnée en 2022 dans le cadre du Cercle archéologique et historique de Valenciennes intitulée : L’église Notre-Dame du Saint-Cordon à Valenciennes, une œuvre majeure de l’architecture néo-gothique française. Le professeur Philippe Guignet, président du Cercle, a proposé un co-financement de nos deux associations pour l’édition.
Cet ouvrage achevé pourrait être présenté lors d'un événement en présence de mécènes potentiels. Mais un appel au mécénat ne peut être crédible que si un projet de restauration est établi par la ville, propriétaire de l’édifice et assorti d’un phasage des travaux attestant d’un engagement avéré.
Les participants accordent leur confiance à Alexandre Bonduelle pour le rapport moral.
Rapport financier
Le trésorier René Delcourt étant absent, Alexandre Bonduelle annonce le solde créditeur du compte de l'association pour un montant de 138 563,44 €.
Les dépenses se résument à des frais de fonctionnement courant (timbres, étiquettes, hébergement du site internet, dépenses de communication…) alors que les recettes sont constituées essentiellement par les cotisations, le produit de la vente de la brochure consacrée au vitrail des ursulines, dons et produits financiers.
Quitus est accordé au trésorier à l’unanimité.
Renouvellement du conseil d'administration.
Le mandat de 3 ans s'achevant, il est nécessaire de procéder au renouvellement du conseil d'administration puis à l'élection du bureau.
Parmi les membres de ce conseil sortant, nous déplorons le décès de Léon Bavay et prenons acte du souhait de Mr Bernard Enault de quitter notre association pour cause de déménagement.
Les membres du conseil d'administration acceptent de poursuivre leur participation.
Composition : Mrs Alexandre Bonduelle, Marco Cannas, Alain Cybertowicz, René Delcourt, Jérôme Guilleminot, Jean-Gabriel Leclercq, Mme Anne Miroux, Jean Poncet.
Dans la foulée, le nouveau conseil d’administration procède alors au renouvellement du bureau.
Alexandre Bonduelle et Jean Poncet ne souhaitent plus se représenter à leurs postes respectifs de président et vice-président après 12 années de bons et loyaux services tout en demeurant administrateurs. Jean Poncet demeure responsable du site internet de l’association.
Jérôme Guilleminot, par l'intermédiaire d'Alain Cybertowicz propose sa candidature au poste de vice-président.
Jean Gabriel Leclercq candidate à nouveau au poste de secrétaire.
René Delcourt a fait connaître son souhait d’une réflexion quant à sa succession (la question sera traitée rapidement).
Marco Cannas propose sa candidature à la présidence.
A l'issue du vote du conseil d’administration, conformément à l’article 9 des statuts, le nouveau bureau est composé comme suit :
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Président : Marco Cannas
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Vice-président : Jérôme Guilleminot
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Secrétaire : Jean-Gabriel Leclercq
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Trésorier : René Delcourt