Depuis le début de l’année l’orgue de la tribune est revenu à Valenciennes. Il sera remonté dès que l’avenir de la Basilique sera écrit.
Les orgues de la Basilique Notre Dame du Saint Cordon – l’orgue de tribune et l’orgue de chœur sont des bijoux du patrimoine français. Classées monuments historiques ces instruments dont à vent conçus par Joseph Merklin en 1891 sont un concentré de prouesses techniques et artistiques qui a révolutionné le travail des facteurs d’orgue en utilisant notamment, l’électricité et la traction à distance.
En 2015, alors qu’ils étaient enchevêtrés entre les échafaudages consolidant la nef, la ville a décidé de les mettre à l’abri. L’orgue de chœur a été isolé dans un coffrage tandis que l’orgue de choeur de tribune a été méticuleusement démonté puis stocké à Nantes dans un local adapté.
Fin 2018, la ville a engagé la restauration de l’orgue de tribune pour un montant de 500 000 euros. Rapatrié depuis février, cet orgue est actuellement conservé, sous alarme dans différentes caisses garantissant une bonne hygrométrie. Mais pour le moment pas question de le remonter.
En effet, il est impératif d’attendre la configuration finale de la Basilique pour l’accorder et éviter toute détérioration pendant les éventuels travaux à venir. Il faudra attendre encore un peu pour entendre à nouveau les orgues résonner. Mais ils sont beaux. Et prêts pour vivre l’avenir de la Basilique.
Crédits photos et transcription littérale de Valenciennes info n°89 octobre, novembre 2020